✦ Vernissage de la résidence de recherche faites avec 8 autres artistes et artisan·es, vendredi 28 mars à Nontron ✦

Vaque Veire signifie ‘viens voir’ en occitan du Périgord-Limousin. C’est aussi le nom de la Grande Boucle qui fait le tour du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Et cette année, j’ai été sélectionné avec huit autres professionnel·les des Métiers d’Art pour participer à la résidence de création porté par le PNR Périgord Limousin, le Pôle Expérimentale des Métiers d’Art de Nontron et l’IPAMAC.
Il s’agira de monter un dossier de création puis de réaliser une œuvre chacun·e, sur les 9 étapes de la Grande Boucle du Parc, avec pour objectif la valorisation du patrimoine culturel immatériel du Périgord-Limousin (la culture occitane, les métiers d’art, les paysages…).
J’ai choisi de travailler sur le personnage du Lepinhoun à l’étape 4 de la boucle, entre Champniers-et-Reilhac et Les Salles-Lavauguyon…



Pour cette sculpture, je souhaite travailler qu’avec des matières premières récoltées localement, dans un périmètre d’une dizaine de kilomètres autour de Reilhac.
Pour cela, j’ai demandé l’aide de Miguel Callado, géologue et potier de Bussière-Badil. Nous avons été chercher de la kaolinite sur un pan de falaise découvert et nous avons parlé des différents endroits où trouver de l’argile dans les environs.
Une fois de retour à l’atelier, j’ai concassé la kaolinite au marteau pour pouvoir faire des tests en l’ajoutant aux différentes argiles.



