Projet mené avec la classe de Terminale Agroéquipement du Lycée Agricole de Saint-Yrieix-la-Perche, sur invitation de Marion Guarrigue, leur enseignante d’ESC (Enseignement Socio-Culturel)
Comment faire lien entre la terre comme matériau de construction ou de modelage et la terre comme substrat de l’agriculture ?
Ce projet a été mené sur une vingtaine d’heures découpées en plusieurs sessions. La finalité était de présenter les œuvres crées aux JPO en mars 2024.
♦ La première session a eu lieu à l’Atelier-Musée de la Terre de Puycheny, où j’ai fait fabriquer un moule d’estampage à chaque étudiant·e à partir d’une pièce de mécanique.
♦ Puis iels ont utilisé ses moules pour fabriquer et reproduire un maximum d’objets en argile..
♦ Une fois les morceaux d’argiles cuites, les élèves les ont associé à des éléments en métal pour fabriquer leurs sculptures. Iels ont utilisé divers techniques de soudures, découpes, torsades, poinçons, etc…
♦ Les élèves ont également réfléchit à la présentation des pièces réalisées, ainsi que le sens qu’iels leur donnent et leurs mises en place dans l’établissement, ainsi qu’un document de présentation, conçu en collaboration avec la graphiste Kathia Saul.